Nous connaitre

Découvrez l'organisation et les missions de la CCI Pau Béarn.

• # CCI Pau Béarn
  • # chambre de commerce et d'industrie
Fonctionnement et mission

Fonctionnement

La CCI Pau Béarn est un établissement public géré par des chefs d’entreprise élus par leurs pairs, commerçants, industriels et prestataires de services du Béarn.

Tout chef d’entreprise est de droit électeur et éligible, dans la mesure où il peut justifier de cinq années d’activité.

L’assemblée générale a pour vocation de déterminer la politique de la CCI Pau Béarn et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Elle est constituée de membres élus représentatifs de l'activité locale. Ils sont répartis en 3 catégories : commerce, industrie et services. Ils votent le budget de la CCI, approuvent ses comptes et participent aux assemblées plénières avec voix délibérative. Ce sont eux qui élisent, pour un mandat de 5 ans, les membres du bureau dont le président de la CCI.

Le bureau est composé de plusieurs membres élus en leur sein par les membres titulaires. Il propose à l'assemblée générale les grandes orientations, la politique et le budget de la CCI. Il valide et contrôle les actions réalisées par les établissements de la CCI Pau Béarn.

Le comité opérationnel est composé du bureau, des présidents des commissions et du directeur général. Il est chargé de juger des orientations décidées par les commissions avant leur mise en œuvre par les établissements.

Les commissions sont présidées par un membre titulaire de la CCI. Elles élaborent les orientations de travail qu’elles soumettent au comité opérationnel.
On distingue :

• les commissions réglementaires (commission des finances, commission consultative des marchés, commission paritaire locale, commission de prévention des conflits d'intérêts, comités d'hygiène et de sécurité). Elles sont constituées par l'assemblée générale.
  • les commissions d'objectifs qui concernent un sujet particulier.

Les membres associés au nombre de 20 sont désignés parmi les électeurs de la circonscription et les représentants des entreprises ressortissantes de la circonscription pour leurs compétences, de nature à concourir à la bonne exécution des missions de la CCI. Leur nombre ne peut excéder la moitié de celui des membres élus.

Les conseillers techniques sont choisis en raison de leurs compétences parmi les hauts fonctionnaires du département ou de la région, des directeurs des entreprises publiques, des directeurs d'établissements publics de l'Etat, des collectivités territoriales ou toute personnalité qui, par ses fonctions, peut apporter le concours de sa compétence. Ils sont cooptés par l’assemblée générale.

Le directeur général est nommé par le bureau et dirige les 380 collaborateurs de la CCI Pau Béarn.

La CCI Pau Béarn est membre de CCI France.

Composition du bureau de la CCI Pau Béarn

Président : Didier Laporte
Vice - Présidents :
Philippe Coy, Pierre Nerguararian, Eric Lac
Trésorier : Sébastien Labourdette
Trésorière Adjointe : Soraya Ballion
Secrétaire : Didier Cavaré
Secrétaire Adjointe : Gaëlle Abadie

Les élus de la CCI Pau Béarn

Missions

La CCI Pau Béarn a pour mission d’aider les entreprises de son territoire, tout au long de leur existence. Ainsi, elle leur offre un accompagnement dans divers domaines : administration, développement, information, formations, partenariat, etc. Représentante légale des intérêts des 13 600 entreprises locales, la CCI Pau Béarn est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.

La CCI Pau Béarn dirige 2 entités d'enseignement supérieur :

L'ESC Pau forme des étudiants en formation initiale et des salariés d’entreprises en formation continue aux métiers du management.
Il accompagne aussi le développement des entreprises locales en leur fournissant du personnel immédiatement opérationnel et en mettant à leur disposition une plateforme de formations dans différents domaines.
Le CNPC, école supérieure de commerce du sport, forme aux métiers traitant des aspects commerciaux et techniques du monde du sport.

Le groupement Air'py, composé de la CCI Pau Béarn (51%), d'Egis Airport Operation (24,5%) et de Transdev (24,5%), gère l'aéroport Pau Pyrénées.

Résultats financiers

Subventions

Délégations de signature

Lire le document