Nos publications

Faites connaissance avec le Béarn.

Mots-clés :
  • # actualité du Béarn
  • # informations locales
  • # presse
Relevés dans la presse

N°10-18 | Du 05 au 18 Mai 2018

Entreprises - Filières

Yohan Baas et meilleurtaux.com

Le métier de meilleurtaux.com est de rechercher pour ses clients les solutions de financement les mieux adaptées à leurs projets d'acquisition d'un bien immobilier, puis de les accompagner jusqu'à la concrétisation. Yohan Baas dirige le groupe avec les agences de Pau, Orthez et Bordeaux.

presselib.com - 06/05/2018

A Lacq, le transporteur Geodis investit et recrute

Spécialisé dans le transport de matières dangereuses, le site béarnais de Geodis, grâce à l'obtention de nouveaux marchés, va passer le cap de la centaine de chauffeurs et envisage plusieurs dizaines de recrutements supplémentaires (projet d'acquisition d'une trentaine de nouveaux camions).

APS 2086 - 11/05/2018

LumenAI va commercialiser prochainement un nouvel algorithme

Start-up d'Hélioparc, LumenAI (intelligence artificielle) compte une dizaine de chercheurs et de spécialistes des données. Elle a des collaborateurs à Rennes, Paris et Nantes dans différents laboratoires de R&D, et pourrait rejoindre l'incubateur parisien Station F. Son dernier algorithme est destiné au secteur de la sécurité industrielle.

APS 2086 - 11/05/2018

Pau : les fanas de bolides ont aussi leur librairie (AB)

Pierre Darmendrail a créé en 2003 la librairie Motors Mania, spécialisée dans le beau livre et les objets (posters, affiches, miniatures...) liés à l'auto et la moto. Le Grand prix lui apporte un surcroît d'activité, même si les fans poussent la porte de la boutique tout au long de l'année.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p17) - 11/05/2018

Tanu Digital s'installe zone Lanneretonne et s'associe avec un géant du recrutement (AB)

David Castera installe sa nouvelle start-up Tanu Digital (Immersiv Lab n'existe plus) au sein de la pépinière d'entreprises de la zone Lanneretonne d'Oloron. Le test d'agilité numérique sera utilisé par Manpower, spécialisée dans le secteur de l'intérim et du recrutement.

Pyrénées Presse (p18) - 12/05/2018

Prélèvement à la source : questions en suspens pour 2019 (AB)

Dans les collectivités comme les entreprises qui ont à gérer le prélèvement à la source, la compatibilité des logiciels est vérifiée (compétence en interne), et d'autres sociétés font appel à un expert extérieur. Exemples cités : Pyrénées Presse, Total, Holight. Point de vue du Medef...

Pyrénées Presse (p2&3) - 12/05/2018

Train d'Artouste : retour en piste le 19

La saison 2018 du petit train touristique d'Artouste, exploité par Altiservice (filiale d'Engie, 500 salariés, CA 2017 de 30 millions d 'euros), démarrera samedi 19 mai. L'exploitant communique un copieux programme d'activités estivales à pratiquer autour du train touristique.

Pyrénées Presse (p5) - 12/05/2018

De défis en énigmes, le château de Laàs se dévoile autrement (AB)

L'exploitant du Château des énigmes de Laàs, Alexandre Tisné-Versailles et sa société Casteth et Enigmes, a développé le site depuis qu'il l'a repris en 2017. Et l'offre multiple va se développer encore. Et sa fréquentation dépasse les attentes du nouveau directeur.

Pyrénées Presse (p6) - 12/05/2018

Teréga roule au gaz naturel

L'entreprise paloise Teréga fait rouler, lors du Grand Prix, une voiture roulant au gaz naturel véhicule (GNV). Ce dernier ne produit ni odeur, ni fumée et réduit sensiblement les émissions sonores tout en émettant 95% de particules fines en moins qu'un moteur diesel.

Pyrénées Presse (p9) - 12/05/2018

Pau : 'Le Verre d'un gourmand' a trouvé rapidement sa place (AB)

Le restaurant 'Le Verre d'un gourmand' ouvert par Mario Erriquez place de Verdun à Pau a enregistré un très bon démarrage. La carte bistrot évolutive au fil des saisons a déjà trouvé son public. Des projets d'extension (terrasse, sous-sol...) sont déjà dans les cartons.

Pyrénées Presse (p48) - 12/05/2018

Une asso nationale au secours du petit commerce de l'agglo

En Toute Franchise, association qui milite pour la défense des commerçants et artisans de centre-ville face à la grande distribution demande l'intervention de l'Etat auprès de l'agglo de Pau pour réaliser un rapport sur la situation du commerce, que soit publié le taux de vacance commerciale et qu'un moratoire stoppe les zones commerciales en construction.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p14) - 12/05/2018

Le design s'invite en vallée d'Ossau

L'éditeur de mobilier contemporain Versant Édition s'installera en octobre dans l'ancienne usine Laprade d'Arudy, dont les locaux seront prochainement réhabilités par la Communauté de communes de la vallée d'Ossau (CCVO) afin d'accueillir de nouvelles entreprises.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p22) - 14/05/2018

L'aventure continue pour le test d'agilité numérique (AB)

David Castéra poursuit le développement de son test d'agilité numérique, le TANu développé via Immersive Lab devenue TANu Digital, société hébergée zone Lanneretonne à Oloron et employant trois personnes. Manpower avec sa filiale Futurskill va faire du TANu un de ses outils de sélection.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p31) - 14/05/2018

Les dessous du marché parallèle des cigarettes

La contrebande de cigarettes se développe et les buralistes accusent une baisse des ventes. Trois paquets de cigarettes sur dix viendraient de l'étranger. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 20,9% des paquets ne sont pas issus du réseau officiel des buralistes à Pau, et à Bayonne ce chiffre atteint 44%.

Sud-Ouest (p2&3) - 15/05/2018

Les commerçants jurançonnais à la relance

En 2017, l'UCJ a mis en place le marché hebdomadaire, le site Internet, les audits Préférence commerce, les petits-déjeuners thématiques ou encore les marchés à thème. En 2018, plus de manager de ville et un nombre d'adhérents passés de 112 à 70, néanmoins, les diverses opérations sont reconduites.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p17) - 15/05/2018

Pau : la course à la course (AB)

Le marché des livraisons de repas à domicile s'étend à Pau grâce à la dématérialisation des commandes. Rest'au Dom (4 salariés) livre depuis 2013 une quinzaine de restaurants palois. Depuis fin mars, Deliveroo (une vingtaine de coursiers) s'est installé, et Uber Eats ouvre dès ce mois de mai.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p16&17) - 16/05/2018

Laruns : le magasin de ski étend son action

A Laruns, l'ancien magasin Locaski, dédié à la location de skis et ouvert seulement en hiver, a étendu son rayon d'action vers toutes les disciplines sportives de montagne et est devenu Ossau 2884. Idées nouvelles et diversification de l'activité permettent d'ouvrir tout au long de l'année.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p22) - 16/05/2018

Béarn et Pyrénées-Atlantiques

Patrimoine en Béarn : les lotis de la mission Bern (AB)

L'arsenal de Navarrenx, les calvaires de Bétharram à Lestelle-Bétharram, l'hotel de France et d'Angleterre à Salies-de-Béarn et vraisemblablement le château Saint-Pé, également à Salies-de-Béarn, ont été retenus par la mission confiée à Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p11&12) - 14/05/2018

Aquitaine

L'Ecole des Courses Hippiques-Afasec de Mont de Marsan

Etablissement de formation professionnelle autour du cheval unique dans le Sud-0uest, l'Ecole des Courses Hippiques-Afasec délivre des diplomes d'Etat et assure un emploi à l'issue des études. Présentation.

presselib.com - 15/05/2018

France

CCI Store, une marketplace d'e-service pour les PME

Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie lancent CCI Store, une plateforme numérique qui propose plus de 160 e-services pour les TPE et PME. Objectif : aider les petites et moyennes entreprises à trouver facilement les solutions digitales dont elles ont besoin.

latribune.fr - 16/05/2018

Aérien

Air France Hop en légère baisse à l'aéroport de Pau en 2017

En 2017, Hop Air France a transporté 558 000 passagers, soit 4% de moins qu'en 2016. Depuis le début de l'année 2018, le recul est de 1,8%, principalement en raison des mouvements sociaux de l'entreprise et des controleurs aériens.

sudouest.fr - 15/05/2018

Passe d'armes entre Air France et l'aéroport de Pau

En 2017, l'aéroport Pau Pyrénées a vu passer 600 000 passagers, dont 558 000 transportés sur les lignes opérées par Air France.

larepubliquedespyrenees.fr - 15/05/2018

Hop Air France résiste bien à Pau (AB)

Le point sur l'activité de Hop Air France à l'aéroport Pau Pyrénées.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p12) - 16/05/2018

Routier

Trophées du meilleur chauffeur routier de la Région

A Bordeaux le 12 juin, Mesplès à Salles-Mongiscard, Autaa à Artix, Lapeyrade à Espès-Undurein et Perguilhem à Lacq seront les entreprises de transport représentant le Béarn et la Soule aux Trophées Routiers.

Pyrénées Presse (p3) - 16/05/2018