Nos publications

Faites connaissance avec le Béarn.

Mots-clés :
  • # actualité du Béarn
  • # informations locales
  • # presse
Relevés dans la presse

N°24-17 | Du 18 Novembre 2017 au 01 Décembre 2017

Entreprises - Filières

On a testé pour vous la Tesla sur le circuit de Pau-Arnos (AB)

Avec Electric GT, le E-circuit de Pau-Arnos pourrait devenir le point central d'un réseau d'entreprises industrielles, laboratoires et services dédié aux nouvelles énergies. Le projet a séduit les collectivités (CC Lacq-Orthez, Nouvelle-Aquitaine, Département) et veut attirer les investisseurs.

Pyrénées Presse (p2&3) - 18/11/2017

Pépinière Environnement : 20 ans de réinsertion par le travail (AB)

Association d'insertion installée zone d'activités de Serres-Castet, Pépinière Environnement propose des postes de travail à des personnes en situation d'exclusion. Elle vient de fêter 20 années d'existence.

Pyrénées Presse (p16) - 18/11/2017

Le Court-circuit à Pau, le terroir béarnais dans l'assiette (AB)

Présentation du Cour-circuit, au Palais des Pyrénées à Pau : ouvert depuis un an, le troquet propose de nombreux produits locaux. Tant de succès qu'une petite épicerie pourrait apparaître.

Pyrénées Presse (p44) - 18/11/2017

Déchets Lacq-Orthez : l'accès aux déchetteries réservé aux particuliers (AB)

À partir du 1er janvier 2018, l'accès aux déchetteries de Lacq-Orthez sera réservé aux particuliers. Les entreprises sont invitées à diriger leurs déchets vers les sociétés habilitées à les recevoir et les traiter (comme Lafont à Orthez, Jouanchicot à Tarsacq et Laffitte à Besingrand).

Sud-Ouest Béarn & Soule (p23) - 18/11/2017

Eductour, pour l'amour de la région

L'Office de tourisme de la vallée d'Ossau a organisé sa première journée Eductour, destinée aux professionnels et aux acteurs du tourisme afin d'améliorer leurs connaissances de l'offre touristique du territoire.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p25) - 18/11/2017

Société d'équipement des pays de l'Adour : soixante ans de savoir-faire fêtés

Parmi les projets de la Société d'équipement des pays de l'Adour (SEPA), fondée en 1957 : friches industrielles de Pechiney, rafraîchissement des bureaux de l'ex-Célanèse, futur pole tertiaire du numérique dans l'ancien bâtiment EDF de Billère. Elle se diversifie dans la construction de logements.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p25) - 18/11/2017

Comment faire vivre Artouste sans y perdre des millions (AB)

Plus de 200 personnes ont manifesté pour l'ouverture à plein temps de la station de ski d'Artouste cet hiver. Pour les Ossalois, le gel des renouvellements des concessions hydroélectriques contribue aux difficultés actuelles.

Pyrénées Presse (p2&3) - 20/11/2017

Les buralistes veulent contrer la hausse du tabac

Président local depuis 2003, Philippe Coy passe la main et se concentre sur la présidence nationale. Pour encaisser les hausses de prix du tabac, les 174 buralistes de Béarn et Soule misent sur la diversification (Compte-Nickel, Relais Poste, projets cartes grises voire encaissements pour tiers).

Pyrénées Presse (p3) - 20/11/2017

Nord Est Béarn : quatre tiers-lieux proposés sur le territoire (AB)

Le réseau de quatre espaces de travail collaboratif sur le territoire du Nord Est Béarn permet de partager compétences et connaissances. Ces tiers-lieux éphémères, à Morlaàs, Saint-Castin, Pontacq et Lembeye, sont propices au développement d'activités économiques.

Pyrénées Presse (p13) - 20/11/2017

Rouget délocalise à Deauville une partie de son écurie paloise (AB)

500 000 euros : c'est le manque à gagner estimé en Béarn pour l'industrie du cheval et la société de courses suite à la délocalisation à Deauville d'une partie de l'écurie paloise de l'entraineur Jean-Claude Rouget. A terme, un tiers des chevaux et des salariés iront en Normandie.

Pyrénées Presse (p7) - 21/11/2017

Un nouveau chocolatier à Idron

D'auto entrepreneur avec "Carré noir" à chocolatier ayant pignon sur route : Paul Gardères inaugure sa première boutique de chocolats et de confiseries le 1er décembre, au 36 de la route de Tarbes à Idron.

Pyrénées Presse (p10) - 21/11/2017

Avec 'Cotes & mer', la place de Verdun regagne un restaurant (AB)

Présentation du nouveau restaurant de la place de Verdun à Pau, Cotes & mer, dans les locaux de l'ex-Concha. Stéphane Elmon recentre son activité à Pau, tout en gardant un pied dans ses anciens projets (bodegas, cidrerie Chez Txotx à Bayonne, chaîne des Bistrots de l'huître, La Plancha à Ondres).

Pyrénées Presse (p10) - 21/11/2017

David Jaubert se recentre sur la 'maison mère' rue du XIV-Juillet (AB)

A Pau, la boulangerie Jaubert du boulevard Alsace-Lorraine a changé de propriétaire, reprise par Les Copains d'abord, de Billère. David Jaubert se recentre sur le magasin emblématique rue du XIV-Juillet, maison mère de l'entreprise familiale et site de production.

Pyrénées Presse (p10) - 21/11/2017

Pau : Sinéquanone a ouvert une boutique place de la Libération

Sinéquanone, marque de prêt à porter à la française, a ouvert une boutique en centre-ville de Pau.

Pyrénées Presse (11) - 21/11/2017

Lembeye : Gérard passe les clefs à Titou

A Lembeye, transmission de l'entreprise familiale, la SARL Hourticot (concessionnaire Peugeot), de Gérard à son fils Sébastien, dit Titou.

Pyrénées Presse (p15) - 21/11/2017

La Halle paysanne : une rencontre avec les produits du terroir (AB)

La Halle paysanne, ouverte à Sauvagnon, est une épicerie vrac (bio et naturel) qui propose des productions locales, sans emballage superflu et au poids. Elle organise des ateliers de fabrication de divers produits ainsi que des événements autour de dégustations (vins naturels, huitres...).

Pyrénées Presse (p16) - 21/11/2017

Herrère : la fameuse discothèque Le Club rouvre ses portes (AB)

Unique discothèque du Piémont Oloronais, Le Club à Herrère a reçu l'aval de la commission de sécurité et peut rouvrir. Ses propriétaires ont refait les 300 m² de la discothèque avec un accent particulier sur la sécurité. Pour 2018, ils veulent installer un snack ouvert toute la nuit.

pyrénées p (p19) - 21/11/2017

Pour travailler le bois local (AB)

Le Comptoir des bois locaux permet de valoriser des stocks de bois d\'oeuvre en les vendant sur Internet aux artisans menuisiers et ébénistes, ou au collectif Juntatge par exemple. Il peut aussi être une ouverture pour les particuliers. S'y trouve également un annuaire des professionnels du bois.

Pyrénées Presse (p48) - 21/11/2017

CCLO : Les pépinières leur donnent du pep

La dernière rencontre conviviale organisée à Eurolacq 1, tête du réseau de quatre pépinières d'entreprises réparties sur le territoire de Lacq-Orthez, a permis de présenter les dernières entreprises installées : franchise Daniel Moquet, ateliers de Joigny, Arka Habitat et une brasserie inédite.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p22) - 21/11/2017

Enseignement - Formation

Au lycée Saint-John-Perse, la mini-entreprise fait des petits

Cloture des,comptes de Recyclo'phone, mini-entreprise créée par des élèves d'une classe de 1er STMG du lycée palois Saint-John-Perse en octobre 2016. La nouvelle classe porte un nouveau projet qui n'en est qu'à ses débuts, mais déjà des entretiens d'embauche ont été réalisés.

Pyrénées Presse (p11) - 20/11/2017