Nos publications

Faites connaissance avec le Béarn à partir des notes de conjoncture, des études sectorielles ou d'impact, des portraits de territoire et des relevés dans la presse.

• # actualité du Béarn
  • # informations locales
  • # presse
Relevés dans la presse

N°14-17 | Du 01 au 14 Juillet 2017

Entreprises - Filières

Sécurité routière : 12 entreprises s'engagent à la bonne conduite (AB)

Déjà 12 sociétés et organisations (dont la CCI Pau Béarn) ont décidé de montrer l'exemple en signant une charte avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques et s'engagent à informer et sensibiliser leurs collaborateurs et à mener des actions de prévention dans le domaine de la sécurité routière.

Pyrénées Presse (p4) - 01/07/2017

Pour sa révolution, La Poste recrute

Courrier en baisse, hausse des colis et des nouveaux services : avec Internet et les nouvelles missions que s'est données La Poste, le métier de facteur évolue, et l'entreprise recrute des milliers de facteurs en France. Quarante nouveaux facteurs sont intégrés en CDI en Pyrénées-Atlantiques.

Pyrénées Presse (p7) - 01/07/2017

Emploi : travailleurs handicapés à la rencontre d'employeurs

Accompagnées par le Comité d'insertion des personnes handicapés (CIPH) Cap Emploi Béarn, des personnes en situation de handicap et cherchant un emploi ont échangé, lors d'une rencontre Handi'Conseils, avec des chefs d'entreprise ou des responsables RH venus proposer des offres dans divers secteurs.

Pyrénées Presse (p7) - 01/07/2017

Winups boucle son financement participatif

En incubation à Hélioparc, la start-up Winups a collecté 10 285 euros via un financement participatif qui vont lui permettre de se développer nationalement. L'application propose d'éteindre son smartphone pour gagner des Wins, changés contre des promotions ou des réductions chez les commerçants.

Pyrénées Presse (p9) - 01/07/2017

Pays de Nay : la fidélité pour mieux commercer (AB)

L'Union des professionnels en Pays de Nay (UPPN) lance une opération commerciale et artisanale autour d'une carte de fidélité, "Ma carte complice en Pays de Nay". Objectif : réduire la perte de chalandise attirée par l'agglomération paloise en valorisant commerce et artisanat locaux.

Pyrénées Presse (p16) - 01/07/2017

Eurolacq 2 : feu vert pour l'implantation de Super U

La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) donne son feu vert au projet de supermarché de l'enseigne Super U avec un magasin drive et une station-service dans la zone Eurolacq 2.

Pyrénées Presse (p24) - 01/07/2017

Pau : une cuisine 'qui fait envie' au Bistro R (AB)

Ouvert place Royale en lieu et place du Bien Pensant, le Bistro R (comme royal), avec son chef Emmanuel Cochet, propose une cuisine à base de produits frais provenant de petits producteurs locaux.

Pyrénées Presse (p44) - 01/07/2017

Services aux personnes : l'ADMR toujours en quête de personnel

Retour sur l'AG de l'ADMR 64 (aide à domicile en milieu rural) qui regroupe 18 entités dans le département pour 689 salariés et 4 138 personnes accompagnées. Partout les besoins sont grandissants. Les interventions dans les zones très rurales impliquent des difficultés de recrutement.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p21) - 01/07/2017

Laruns : le Béarn au Tour de France

Marianne Lopez, entrepreneuse de Laruns, participe au Village Béarnais organisé pour faire la promotion du territoire à l'occasion du passage du Tour de France. Il y a 4 ans, elle crée le Tabb, tablier avec 2 B pour ses 2 bretelles réglables dont elle dépose le brevet et qui est 100% made in Béarn.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p25) - 01/07/2017

Béarn et Pyrénées-Atlantiques

Agglo de Pau : oui à l'arrivée de Nousty mais...

La commune de Nousty fait part de son intention de rejoindre l'agglomération paloise Pau Béarn Pyrénées (même bassin de vie, et bassin d'emploi commun). Si cette dernière est d'accord, la communauté de communes Nord Est Béarn a voté contre. La décision revient au préfet.

Pyrénées Presse (p8) - 01/07/2017

Enseignement - Formation

Première année de médecine à Pau en septembre : comment ça va marcher (AB)

À partir de septembre, les étudiants du département se dirigeant vers les métiers du médical et paramédical pourront suivre leur première année commune aux études de santé (PACES) à Pau, bâtie grâce à des outils numériques (visioconférences). Détails du dispositif.

Pyrénées Presse (p6) - 01/07/2017