Nos publications

Faites connaissance avec le Béarn à partir des notes de conjoncture, des études sectorielles ou d'impact, des portraits de territoire et des relevés dans la presse.

Mots-clés :
  • # actualité du Béarn
  • # informations locales
  • # presse
Relevés dans la presse

N°12-17 | Du 03 au 16 Juin 2017

Entreprises - Filières

Safran : le bureau d'études de Bordes sera-t-il vendu ? (AB)

Le bureau d'études béarnais de Safran Engineering Services (SEnS) est jugé pas assez rentable. Ses 150 salariés dépendent d'une filiale du groupe aéronautique basée à Paris.

Pyrénées Presse (p7) - 03/06/2017

Oloron : artisans et commerçants organisent leur festival au jardin public (AB)

L'Office du commerce et de l'artisanat du Piémont oloronais (OCAPO) a organisé le 10 juin 2017 la seconde édition de son festival, au jardin public, où produits et compétences locales d'une vingtaine de professionnels ont été présentés.

Pyrénées Presse (p20) - 03/06/2017

Salies-de-Béarn : le 'Hangar Pro' ouvrira le 3 juillet dans la zone du Herre (AB)

L'association AIMA (Allons Imaginer un Monde d'Amitiés) récupère du mobilier de centres de vacances, maisons de retraite... qu'elle envoie ensuite dans les pays de l'Est. Elle achète un nouveau hangar de 2 500 m² dans la zone du Herre à Salies (mobilier professionnel) à la place du local de Came.

Pyrénées Presse (p26) - 03/06/2017

Pays de Nay : rencontres autour de la sécurité et de l'économie

L'Union des professionnels du Pays de Nay (UPPN, 107 adhérents) organise divers événements tels des échanges sur les entreprises et leurs activités, la nouvelle offre Carte complice, et la cybersécurité, menace d'un nouveau genre présentée par la CCI Pau Béarn et le Groupement de gendarmerie...

Sud-Ouest Béarn & Soule (p22) - 03/06/2017

L'ESAT fait feu de tout bois (AB)

Depuis sa création en 1973, l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat) du Hameau, à Pau, est d'offrir une activité professionnelle aux personnes en situation de handicap. Spécialisé dans la menuiserie, il est en partenariat avec la CAMIF pour une collection de 18 meubles, nommée Iris.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p15) - 05/06/2017

Lescar-Soleil en grande forme

La dernière AG de l'association qui regroupe 200 enseignes de la commune révèle un bon bilan 2016 avec la reconduction des animations phares. Le site Internet revu, outil de communication moderne et interactif. Le conseil de Lescar-Soleil, renouvelé d'un tiers, élit un nouveau président le 12 juin.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p16) - 05/06/2017

Brève : 'Perte de la classification Seveso ?'

Candidat du Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) aux législatives (3° circonscription), Eric Delteil alerte quant aux répercussions de la fermeture annoncée de l'usine Yara de Pardies et s'inquiète d'une perte de classification Seveso, une menace pour l'emploi de tout le bassin de Lacq.

Sud-Ouest Béarn & Soule (18) - 05/06/2017

Cuisine sans frontières (AB)

Après l'accueil de chefs français à Jaca pour une rencontre culinaire organisée par l'association des maîtres-restaurateurs de Béarn et Soule, le match retour se jour en juin à Geüs d'Oloron. Restaurateurs, boulangers et pâtissiers de Jaca concoctent un dîner gastronomique (plus de 200 convives).

Sud-Ouest Béarn & Soule (p21) - 05/06/2017

Héli-Union : 30 emplois de mécanos créés à l'aéroport (AB)

Entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique et installée depuis le 2 mai à Uzein, Héli-Union (siège à Toussus le Noble -78) s'est installée dans les anciens hangars du centre d'essai en vol de chez Safran Helicopter Engines (CGTM-Turboméca), laissés vide depuis le début de l'année.

Pyrénées Presse (p17) - 06/06/2017

Euralis sélectionne ses semences à Mondoville (AB)

Le site de Mondonville (31) est au coeur du dispositif de recherche du pole semences d'Euralis. Son laboratoire de marquage moléculaire constitue un modèle d'innovation. Lien vers la vidéo intitulée "Au coeur du labo high-tech qui crée les semences d'Euralis" avec Dominique Perret (directeur R&D).

Pyrénées Presse (p2 & 3) - 07/06/2017

Toray a toujours des projets en réserve à Lacq

Jacques Cassiau-Haurie, président de la CCLO, rencontre les dirigeants du groupe Toray au Japon afin de vérifier que Toray a toujours des projets à l'aval des productions actuelles et d'éventuels développements en Béarn. A noter le contrat avec Safran pour l'achat de matériaux composites.

Pyrénées Presse (p3) - 07/06/2017

Brève : Cassiau-Haurie au Japon

Le président de la CCLO rencontre le PDG de Toray au Japon. La rencontre permet d'assurer les dirigeants de cette entreprise que le bassin de Lacq est toujours apte et disponible pour accueillir des projets industriels (tissus techniques, pièces à destination de l'aéronautique, entre autres).

Sud-Ouest Béarn & Soule (p19) - 07/06/2017

Vic-Bilh : un annuaire des entreprises en préparation

Les adhérents de l'association des artisans, commerçants et métiers de la terre préparent un plan de communication avec un nouveau logo, une charte graphique, un slogan fédérateur, un pack photos pour tous les adhérents et un annuaire qui regroupera l'ensemble des entreprises membres.

Pyrénées Presse (p13) - 07/06/2017

Serres-Castet : 1 600m² de surface de vente en plus pour l'Intermarché (AB)

Avec 1 600m² supplémentaires, le magasin de grande distribution Intermarché va passer du statut de supermarché à celui d'hypermarché (avec une surface de 4 500m²). Trois nouveaux poles seront proposés : espace culturel, textile, et arts de la table et électroménager.

Pyrénées Presse (p14) - 07/06/2017

Restauration : il cultive le raffinement (AB)

Olivier Nicolau, le chef du restaurant gastronomique Arraditz à Lescar, parraine la seconde édition de Gourmand Expérience(s), le salon de la gastronomie lancé en 2016. Retour sur le parcours du jeune chef qui favorise les produits locaux dans sa recherche de l'excellence.

Pyrénées Presse (p48) - 08/06/2017

BTP : les salariés sont encartés (AB)

Les salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP) disposent désormais d'une carte d'identité professionnelle. La mesure s'applique à titre expérimental en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Disposant d'une puce, elle permet de tracer l'identité, le parcours et le statut des salariés, entre...

Pyrénées Presse (p6) - 08/06/2017

Lescar : le nouveau GiFi a ouvert ce mercredi 7 juin 2017

L'enseigne Gifi ouvre un nouveau site dans les locaux laissés vacants par Mobilier de France, à coté du magasin But de Lescar. Ce nouveau magasin comprend quatre espaces : bonnes affaires de 1 à 3 euros, décoration de la maison, articles de saison et objets du quotidien.

Pyrénées Presse (p13) - 08/06/2017

Les chiens et les chats de plus en plus chouchoutés

Le marché de l'alimentation pour chiens et chats est en pleine croissance. A Pau et son agglomération, on compte de récentes et nombreuses ouvertures de commerces spécialisés, s'ajoutant aux animaleries existantes, cabinets vétérinaires, supermarchés et jardineries, et même boutique connectée.

Pyrénées Presse (p8 & 9) - 09/06/2017

Pau : le dernier cybercafé de la ville a fermé ses portes

Ouvert en 1997, le cybercafé C Cyber était le premier à ouvrir en ville, au 20 rue Lamothe. En 2000, on en comptait 7, avant que leur nombre ne se réduise au point que C Cyber était, 20 ans après sa création, le dernier cybercafé encore en activité à Pau.

Pyrénées Presse (p8) - 09/06/2017

Le Leclerc d'Oloron bientot modernisé (AB)

Le Leclerc est en pleine restructuration. Après le déplacement de la station-essence et le déménagement de l'allée commerciale, voilà ce à quoi ressemblera l'enseigne. La fin des travaux est prévue pour fin 2018.

Pyrénées Presse (p20) - 09/06/2017

Luys en Béarn : la pépinière 'Espelida' se remplit

Déjà presque pleine, la petite pépinière d'entreprises Espelida de Thèze (10 hectares) vient d'accueillir la PME Hydre (opérations d'assainissement) et la SAS Clim (installation de climatisations et de pompes à chaleur, et systèmes de production de chaleur via des chaudières à haut rendement).

APS n°2044 (p4) - 09/06/2017

Cybercriminalité, une menace sans visage

Répondant aux sollicitations sur la cybersécurité depuis 2 ans, la CCI Pau Béarn présente aux adhérents de l'Union des professionnels du pays de Nay (UPPN), appuyée par le Groupement de gendarmerie des PA, les nouvelles arnaques sur Internet, comment y faire face, et sa formation Référent sécurité.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p15) - 10/06/2017

Marlotte Piscines : en un week-end, l'entreprise a tout perdu

Un pirate informatique a crypté tous les dossiers de l'entreprise Marlotte Piscines de Jurançon. Fichiers clients, factures, photos, courriers... détails de l'attaque, ses conséquences, et comment les documents papier conservés ont permis de récupérer certaines données.

Pyrénées Presse (p4) - 10/06/2017

Discothèques : La Marina s'installe à la place du Tio Pepe

La boîte de nuit la Marina quitte Soumoulou pour s'installer dans les anciens locaux du Tio Pepe à Idron. A noter également la reprise de l'ancien Bindy Club qui change de nom, d'ambiance, et de gérant. La boîte de nuit de la rue d'Étigny s'appellera la Villa 247.

Pyrénées Presse (p11) - 10/06/2017

Oloron : le plus grand magasin de la rue Barthou va fermer (AB)

Le magasin Rousseau, qui accueillait un commerce de vêtements, fermera ses portes le 7 août. D'une surface de 1 600m², ce grand bâtiment pourrait être racheté par la mairie, qui veut le remplacer par un belvédère. A noter le souhait de la Mairie de lancer un "plan Marshall" pour revitaliser la...

Pyrénées Presse (p17) - 10/06/2017

Intermarché Sauveterre : un bras de fer judiciaire derrière la fermeture exceptionnelle (A

Le groupe Les Mousquetaires prive le magasin de Sauveterre, seul supermarché de la ville, d'approvisionnement (carburant compris). Un conflit entre la centrale des et le gérant des sociétés exploitant les Intermarché d'Aicirits et Sauveterre entraîne une fermeture exceptionnelle.

Pyrénées Presse (p23) - 10/06/2017

Les Parisiennes du CAC 40 se lancent dans le béret béarnais (AB)

Denis Guédon cède sa Manufacture de bérets d'Oloron, créée en 2011 pour conserver un savoir-faire artisanal. Les repreneuses, Sara Goupy et Tué Tam Pham Ti, ont toutes deux occupé des postes dans de grandes entreprises du CAC 40.

Sud-Ouest (p10 & 11) - 10/06/2017

David Pouyanne accélère son ambition nationale

Fondé en 2006 par le David Pouyanne, l'opérateur en immobilier d'entreprise DPG était devenu DPG Delta avec le rachat du groupe Delta en 2016. Il est rebaptisé Groupe Essor, gardant son siège à Lons, emploie 143 personnes dans 9 implantations pour un produit d'exploitation de 41,3M d'euros en 2016.

presselib.com - 11/06/2017

Grève annoncée sur le site d'Acticall

La Fédération SUD PTT appelle à la grève le lundi 12 juin dans les centres d'appels situés en France. Dans le cadre des négociations de la convention collective prestataires de services, les demandes concernent rémunération, treizième mois, jours de carence, utilisation de CDD et intérimaires.

Pyrénées Presse (p26) - 12/06/2017

Luys en Béarn : une formation pour booster le chiffre d'affaires des TPE

La formation gratuite "Comment booster votre chiffre d'affaires", et la présentation des dispositifs d'accompagnement des TPE des Luys en Béarn, organisée par la CCLB et Cerfrance, se tient le 30 juin 2017 au sein de la pépinière d'entreprises Espelida sur le parc d'activités A65 Thèze-Miossens.

Pyrénées Presse (p29) - 12/06/2017

Orthez : GFI multiplie les services pour séduire ses recrues (AB)

L'entreprise installée ZI de Naude, en pleine expansion, devrait connaître un nouveau regain d'activité dans les mois à venir, à la faveur de la réforme annoncée du Code du travail. Elle met en place divers dispositifs à destination de ses salariés (conciergerie, télétravail, avantages sociaux...).

Sud-Ouest Béarn & Soule (p19) - 13/06/2017

Face aux hypers, les cavistes (ré)investissent le centre de Pau (AB)

En quelques années, les cavistes sont parvenus à tirer leur épingle du jeu dans le centre-ville palois. Longtemps cannibalisés par les grandes surfaces, les cavistes ont su rebondir grâce à une plus-value de taille : le conseil. On compte à Pau les Cave de Max, du Berry, du Palais, L'Épicurien...

Pyrénées Presse (p8 & 9) - 13/06/2017

Le déménagement du Casino de Pau s'accélère

L'idée existe depuis 2007 : que le Casino de Pau déménage vers le Nord de la ville, dans un pole d'activité formé entre l'Hippodrome et le Zénith. Le groupe Tranchant va construire un établissement de jeux nouvelle génération, avec une salle polyvalente beaucoup plus importante que l'actuelle.

presselib.com - 13/06/2017

Salon du Bourget : 66 PME de Nouvelle-Aquitaine dans le pavillon d'Aerospace Valley

Le salon du Bourget, premier salon international de l'aéronautique et de l'espace, accueille 66 entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui y exposeront, aux cotés de celles de l'Occitanie. L'occasion pour elles de nouer des contacts et pour la Région de renforcer son attractivité dans le monde.

objectifaquitaine.latribune.fr - 13/06/2017

LEAP, le moteur qui booste la région

Le consortium CFM International (General Electrics et Safran Aircraft Engines) livre son premier A320neo, une gamme séduisante pour les low-cost, à Easyjet. Il est équipé du moteur LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion), dont Exameca et PCC ont produit rampes de pilotage et carter d'échappement.

Sud-Ouest (p5) - 14/06/2017

Filière équine : le CEB à la béarnaise 'pur-sang'

Le Centre équestre du Béarn (CEB) de Lons est repris par la SARL Centre équestre du Basacle de Morlaàs (et devient le Centre équestre du Basacle). Après divers travaux, le site, accessible à tous niveaux, devrait ouvrir début septembre 2017.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p20) - 14/06/2017

Meca Centrifugation : une entreprise qui fait preuve d'énergie

Présentation de Meca Centrifugation, entreprise Lacq Plus installée zone industrielle d'Abos-Tarsacq. Ses 2 unités, du même coeur de métier, pratiquent essentiellement de la maintenance pour des équipements très spécifiques (décanteurs centrifuges et maintenance de rotors issus de turbines).

Sud-Ouest Béarn & Soule (p25) - 14/06/2017

Mazerolles : une station-essence autonome au village (AB)

Projet porté par le conseil municipal de Mazerolles et Total Marketing France, la station- service autonome a pour objectif d'aider la commune face à la désertification rurale et à la disparition de stations services. Il existe quatre stations autonomes en France, dont deux en Nouvelle Aquitaine.

Pyrénées Presse (p16) - 15/06/2017

La Région fait son 'Tour Eco'

Lors des Rencontres économie et territoires 2017, la Région a présenté le SRDEII (schéma régional de développement économique, de l'innovation et de l'internationalisation), le règlement d'intervention issu et les aides régionales aux entreprises. Ce Tour éco se termine le 8 juin à Salies-de-Béarn.

Pyrénées Presse (p29) - 15/06/2017

Yann Bourigault et Versant Edition

Yann Bourigault créé Versant Edition à Arudy, pour "créer une passerelle entre les artisans des vallées des Pyrénées et les designers" en mettant en avant le réseau local d'artisans.

presselib.com - 15/06/2017

Séméacq-Blachon ne renouvelle pas son bail : le Centre équestre va fermer ses portes (AB)

La municipalité de Séméacq-Blachon ne souhaitant pas s'engager sur le long terme avec le Centre équestre du Vic-Bilh, l'association La chevauchée du Vic-Bilh et ses chevaux devront quitter les lieux fin septembre.

Pyrénées Presse (p14) - 16/06/2017

Girard Transmissions s'ouvre de nouveaux marchés aux USA

Basée zone Induspal à Lons, la société Girard Transmissions, filiale du groupe Leroy-Somer, est spécialisée dans la production de réducteurs de vitesse pour moteurs électriques, puis à destination du secteur médical, et vient de décrocher des marchés dans le secteur des constructeurs d'antennes paraboliques aux USA.

APS n°2045 (p5) - 16/06/2017

Béarn et Pyrénées-Atlantiques

Vic-bilh : le plan local de randonnées, nouveauté de la saison touristique 2017 (AB)

Le Syndicat mixte du tourisme (SMT) Lembeye-Garlin a présenté sa saison 2017 en Vic-Bilh, marquée par l'inauguration en juillet du plan local de randonnées (PLR), et les divers outils de communication. Le SMT agit à l'échelle du périmètre des intercommunalités Nord Est Béarn et Luys en Béarn.

Pyrénées Presse (p14) - 03/06/2017

Luys en Béarn : aider les entreprises à s'installer (AB)

Inscrit dans la stratégie intercommunale de développement économique de la CC des Luys en Béarn (qui accompagne toutes les entreprises du territoire), un dispositif d'aides à l'immobilier d'entreprises est mis en place, notamment dans les parcs d'activités ruraux (Arzacq, Garlin, Mazerolles, Thèze)

Pyrénées Presse (p15) - 03/06/2017

Un programme de 2 M d'euros pour faire naître des projets innovants en Haut-Béarn (AB)

Initiative européenne visant à développer l'économie rurale en soutenant les porteurs de projets de développement innovants, tant publics que privés, et valorisant les ressources locales, le programme Leader (2M d'euros) reste à rendre populaire dans les CC du Haut-Béarn et d'Ossau.

Pyrénées Presse (p19) - 03/06/2017

Gastronomie : l'expérience gourmande est de retour (AB)

La 1° édition du salon gastronomique Gourmand Expérience(s) avait attiré plus de 3 000 visiteurs. La 2°, parrainée par Olivier Nicolau, chef de l'Arraditz de Lescar, se tient à l'hippodrome de Pau les 17 et 8 juin 2017 autour de plus de 60 exposants du Béarn, du Pays basque et de l'Aragon.

Pyrénées Presse (p11) - 03/06/2017

Béarn des Gaves : 'Faire du tourisme un axe important de développement économique' (AB)

Retour sur l'AG de l'OT Béarn des Gaves (58 663 visiteurs en 2016). Dans le cadre de sa transformation en Etablissement public industriel et commercial (EPIC en 2018), définition d'un schéma de développement touristique du territoire (2017/2020). Yves Larrouture assure l'intérim à la présidence.

Pyrénées Presse (p26) - 03/06/2017

Crouseilles-Arrosès-Lasserre: la fibre est enfin là (AB)

172 foyers et entreprises des communes d'Arrosès, Crouseilles, et Lasserre, dans le nord est du Béarn, sont raccordés à l'Internet haut débit grâce à la technologie VDSL2.

Pyrénées Presse (p14) - 13/06/2017

Aquitaine

Le numérique en Nouvelle-Aquitaine : 5 chiffres à retenir

Le dernier rapport de l'Observatoire aquitain de l'économie numérique, réalisé par la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde, livre de précieux renseignements. Coup de projecteur sur 5 points clés.

objectifaquitaine.latribune.fr - 08/06/2017

Voici ce que pèse vraiment le numérique en Nouvelle-Aquitaine

L'observatoire régional de l'économie numérique vient de livrer son premier rapport à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Il nous livre de nombreux enseignements sur le profil des patrons de start-up, les levées de fonds, leur poids dans l'économie.

sudouest.fr - 12/06/2017

Numérique: la région en force à Viva Technology 2017

37 start-up de la Nouvelle-Aquitaine participent à la seconde édition du salon de l'innovation Viva Technology qui se tient à Paris (plus de 50 000 visiteurs, 1 000 investisseurs et 5 000 start-up issues de 106 pays). Une opportunité pour décrocher de nouveaux contrats et faire de la veille.

Sud-Ouest (p10) - 15/06/2017

Groupe CCI

Les étudiants de l'ESC rencontrent un vétéran de la bataille d'Omaha Beach

Des étudiants français et américains de l'ESC Pau rencontrent Charles Norman Shay, vétéran d'Omaha Beach, dans le cadre du programme d'échange de l'ESC en partenariat avec le Rollins College de Floride. Ce programme d'été propose des sorties en immersion culturelle chaque mercredi. Il est rebaptisé

Pyrénées Presse (p9) - 09/06/2017

L'ESC accueille Charles Shay, descendant du chef indien béarnais

Depuis 2016, le programme d'échange de l'ESC Pau avec le Rollins College de Floride (rebaptisé Charles-Shay) prévoit durant 6 semaines l'été des sorties en immersion culturelle le mercredi, et les "Lundis de l'excellence" qui délocalisent le cours dans une organisation ou une institution de la région.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p14) - 09/06/2017

Quand l'ESC paye le loyer de ses étudiants boursiers

Opération "l'ESC Pau paye ton loyer" relancée. Etudiants boursiers de 1° année : prise en charge (pour les échelons 6 et 7 au Crous) du différentiel entre le montant du loyer mensuel, plafonné à 300 euros, et le montant des aides de l'Etat, et aide de 50 euros par mois pour les échelons 0 à 5.

Pyrénées Presse (p9) - 10/06/2017

Trois clés pour comprendre pourquoi l'ESC Pau tient à son Global Boosters

Principe de l'opération : business game visant à apporter des réponses à un besoin spécifique de nature à soutenir ou favoriser le développement d'une activité. Intérêt de participer pour une entreprise : les étudiants peuvent dénouer des problématiques, et construire leur propre projet. Calendrier

Sud-Ouest Béarn & Soule (p13) - 14/06/2017

Aérien

Chalair, 30 ans et de grandes ambitions

La compagnie indépendante normande Chalair Aviation assure depuis le 23 janvier neuf rotations hebdomadaires (18 vols) entre la capitale du Béarn et la métropole de la Loire-Atlantique, Nantes. Pour marquer ses 30 ans, Chalair a organisé un tour de France avec un Douglas DC-3 restauré.

presselib.com - 12/06/2017

Ferroviaire

Ligne Pau-Canfranc : le grand combat de Béarn Adour Pyrénées

Laissée partiellement à l'abandon dans les années 1970, la ligne de fret est devenue l'un des plus ambitieux projets de la région. Pour BAP, c'est un axe fondamental pour le développement économique et touristique du Béarn. Pour développer l'emploi, il faut développer l'attractivité du territoire.

Pyrénées Presse (p3) - 10/06/2017

Mobilité : BAP continue de croire au fret pour la Pau-Canfranc

L'association Béarn Adour Pyrénées milite pour l'amélioration du réseau routier, aérien et transfrontalier. Satisfaite du bilan 2016 (contournement d'Oloron, diffuseur Morlaàs-Berlanne, ligne Oloron-Bedous), elle souhaite un parcours jusqu'à Canfranc en rétablissant le transport de marchandises.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p14) - 10/06/2017

Routier

Camions interdits : un recours rejeté

Le recours en référé de l'Otre Béarn contre les nouvelles interdictions de circulation de camions dans les Landes a été rejeté. L'Organisation des transporteurs routiers européens Béarn, présidée par Aline Mesplès, veut estimer les conséquences de cette autoroute A65 sur les transports routiers.

Sud-Ouest Béarn & Soule (p15) - 10/06/2017

Enseignement - Formation

Lycée St-John-Perse : l'expérience 'inoubliable' de Recyclo'phone

Comme prévu dès le départ, la mini-entreprise Recyclo'phone portée par des élèves du lycée palois est dissoute en fin d'année scolaire et les élèves reçoivent un diplome de l'association Entreprendre pour apprendre (EPA). L'entreprise paloise Innovsystem était également partenaire de l'expérience.

Pyrénées Presse (p12) - 15/06/2017

Lycée Louis Barthou : trois élèves remportent le prix de l'innovation

Trois équipes du lycée palois Louis Barthou étaient nommées au concours Osez l'entrepreneuriat avec leurs projets de filtre épurateur d'air, de poêle à énergie solaire et de cabine de plage qui brumise de la crème solaire selon les types de peau. Ce dernier a reçu le prix de l'innovation.

Pyrénées Presse (p11) - 16/06/2017