Dans le cadre du baromètre COPCOM (Contrat d’Objectifs et de Performance et Conventions d’Objectifs et de Moyens), CCI France a mené, avec OpinionWay, une grande enquête auprès des entreprises et collectivités partenaires.
L’objectif : mesurer l’impact concret de l’action des CCI sur le développement économique local.
L’enquête menée auprès de 250 entreprises de Nouvelle-Aquitaine ayant été accompagnées en 2024 révèle de très bons résultats, en particulier sur la qualité de la relation et la valeur humaine de l’accompagnement.
• 9,1/10 pour la relation avec les interlocuteurs CCI : un score très élevé qui reflète l’écoute, la disponibilité et la compréhension des besoins des entreprises.
• 8,6/10 pour la rapidité de prise en charge : les CCI sont réactives, présentes au bon moment, quand les entreprises en ont besoin.
• 8,4/10 pour la qualité des informations délivrées, claires, utiles et concrètes.
Au global, les chefs d’entreprise attribuent une note moyenne de 8,2/10 à l’accompagnement reçu. Et surtout, 81 % d’entre eux le jugent utile (dont 41 % très utile), preuve de son ancrage dans les enjeux réels du terrain.
Mais l’impact ne s’arrête pas là :
• 65 % des entreprises ont mis en œuvre des actions concrètes à la suite de cet accompagnement (organisation, compétences, investissement, conquête de marché…)
• 24 % déclarent une augmentation de leur chiffre d’affaires, dont 10 % de plus de 10 %
Les collectivités locales confirment : des partenaires experts et à l’écoute
Une seconde enquête a été menée auprès de 251 référents de collectivités territoriales engagées dans un partenariat avec les CCI, à l’échelle de la France. Elle confirme la force de la relation entre les chambres et les territoires.
Là encore, la qualité humaine et professionnelle est mise en avant :
• 8,5/10 pour la réactivité des interlocuteurs
• 8,5/10 pour leur connaissance du territoire
• 8,4/10 pour leur compréhension des besoins des entreprises
• 8,0/10 pour la prise en compte des enjeux spécifiques aux collectivités
La note globale de satisfaction atteint 8,5/10, avec une large majorité de répondants prêts à recommander leur CCI :
• 8,7/10 pour recommander une collaboration à une autre collectivité
• 8,8/10 pour recommander l’accompagnement à une entreprise locale
Les partenariats traitent en priorité des sujets cruciaux pour le développement local : appui au territoire (75 %), mutations économiques des entreprises (64 %), entrepreneuriat (51 %), et emploi/formation (37 %).
Ces résultats confirment la valeur relationnelle, stratégique et opérationnelle des CCI. Grâce à des interlocuteurs de qualité, un accompagnement rapide et des réponses concrètes, les CCI de Nouvelle-Aquitaine s’imposent comme des acteurs de confiance au cœur de la dynamique économique régionale.
Article réalisé dans le cadre de Clic’Eco, la newsletter de la CCI Pau Béarn