Enquête CCI Pau Béarn : les attentes et les préoccupations des entrepreneurs pour 2024

 

La CCI Pau Béarn a mené une enquête auprès de 308 chefs d’entreprise pour sonder leurs attentes pour 2024.
Les résultats montrent un climat d’incertitude, mais pour la majorité, ils se sentent prêts à relever les défis.
Des différences significatives sont observées selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, avec une confiance plus élevée chez les entreprises de plus grande taille et dans le secteur de l’industrie.

La CCI Pau Béarn a décidé en décembre dernier de lancer une enquête auprès de ses ressortissants, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs besoins pour 2024.
Conduite en ligne, cette consultation a permis de recueillir les réponses de 308 chefs d’entreprise du territoire entre le 4 décembre 2023 et le 8 janvier 2024. Cette taille d’échantillon est suffisamment importante pour nous fournir des tendances fiables sur les perspectives de cette année, au global mais également par taille d’entreprise et par secteur d’activité.
Les résultats révèlent en premier lieu un climat d’incertitude pour l’année 2024, qui se traduit par de l’inquiétude pour 24% et de la méfiance pour 17%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si près de 7 chefs d’entreprises sur 10 se montrent confiants pour 2024, 6% seulement se disent très confiants et 29% ne sont pas confiants. Ce contexte incertain a pour conséquence une baisse des investissements prévus pour plus d’un tiers des entreprises (37%), et un volume d’activité anticipé à la baisse pour un quart d’entre elles (25%).
Le tableau est cependant loin d’être totalement noir : les chefs d’entreprise se sentent globalement armés pour relever les défis de 2024 (76%). Ces défis vont être nombreux, avec en premier lieu la nécessité d’ajuster les produits et services aux nouvelles exigences des clients (pour 78%) et faire face à une concurrence accrue (pour 77%).
La question de l’attractivité de l’entreprise va être dans ce contexte extrêmement importante pour beaucoup, il s‘agit du premier domaine dans lequel les entreprises comptent investir (16%, devant l’achat de matériel, 13%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu de ces défis, les dirigeants recherchent des appuis, expriment un besoin d’être assistés. Près de 6 sur 10 (58%) souhaitent bénéficier d’un accompagnement en 2024, notamment sur le marketing et la communication, pour répondre aux enjeux d’attractivité. Pour près d’un quart d’entre eux (23%) il s’agit du premier domaine pour lequel ils pourraient avoir besoin d’un soutien externe en 2024, devant le financement et les investissements (19%).

Cette consultation fait enfin apparaitre des écarts assez importants en fonction de la taille d’entreprise ou du secteur d’activité :

Le secteur des services est celui où on retrouve le moins de chefs d’entreprises confiants (64% contre 69% au global, loin derrière le secteur de l’industrie avec 73% de dirigeants confiants). Un quart des entreprises du tertiaire (25%) craignent que leur entreprise ne soit pas armée pour relever les défis de l’année 2024

Les dirigeants des entreprises de taille plus importante se montrent plus confiants que les autres : 83% contre 65% des chefs d’entreprise de 1 salarié et plus et 69% des chefs d’entreprise de 0 salarié. 96% des dirigeants de ces entreprises de taille plus importante se considèrent par ailleurs armés pour affronter les défis de 2024

Les entreprises de 0 salarié sont les plus nombreuses à souhaiter bénéficier d’un accompagnement (63%), ainsi que les entreprises du secteur CHR (70%).

Vous pouvez télécharger l’ensemble des résultats de cette consultation via ce lien.

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