S’il est une compétence à laquelle on pense immédiatement lorsqu’on parle de la Chambre de Commerce et d’Industrie, c’est bien la création d’entreprise. Loin d’être une simple démarche administrative, la création d’entreprise suppose de grandes qualités de conseil, d’écoute et d’adaptation de la part de nos équipes.
Rencontre avec François Tailliez, un conseiller de la CCI Pau Béarn très apprécié des créateurs béarnais.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’arriver à la CCI Pau Béarn ?
Je suis arrivé à la CCI Pau Béarn en octobre 2022, après une mission de 4 mois à la CCI de Tarbes. J’ai commencé ce métier au sein d’une association du réseau BGE, puis j’ai travaillé dans un grand cabinet de conseil RH en Ile-de-France où je conseillais des personnes confrontées à des situations de transitions professionnelles. Auparavant j’ai aussi eu la chance d’étudier en France et aux États-Unis, où j’ai obtenu un MBA. Ces expériences ont vraiment renforcé mon envie d’aider les entrepreneurs à réaliser leurs projets.
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce métier et comment vous êtes-vous formé ?
C’est presque par hasard que je suis tombé dans ce métier ! Après mon retour de Californie, où j’ai terminé ma formation, je ne voulais pas me spécialiser dans un seul domaine. J’ai toujours adoré les différentes disciplines du business, et je ne souhaitais pas abandonner l’une pour l’autre. Cette polyvalence m’a naturellement orienté vers le conseil en création d’entreprise, qui me permet de combiner un apprentissage sur le terrain avec des expériences pratiques, et surtout, de comprendre les besoins et challenges des entrepreneurs.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre poste actuel à la CCI Pau Béarn ?
Ce qui me passionne, c’est l’aspect humain et l’aide que je peux apporter aux entrepreneurs. J’adore quand les projets sont techniquement des défis, comme certaines créations, reprises ou transmissions d’entreprises. Cela me permet de découvrir de nouveaux domaines et de travailler en équipe sur des problématiques variées. Chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée, ce qui apporte une certaine diversité et fait découvrir continuellement de nouvelles choses. Voir les projets évoluer et réussir est une immense source de satisfaction. Cela procure une belle source d’énergie positive de voir des entrepreneurs enthousiasmés par leur nouvelle vie ; même s’il ne faut pas se leurrer, il y a également des moments difficiles.
Comment abordez-vous l’accompagnement des entrepreneurs, notamment sur les sujets financiers ?
Mon approche est avant tout pédagogique et accessible. J’aime rendre les sujets financiers compréhensibles pour les entrepreneurs, en limitant le jargon technique au nécessaire et en focalisant sur le lien entre les éléments financiers et la stratégie de l’entreprise. Par exemple, lors de sessions de formation, je traite des thèmes comme la finance entrepreneuriale et les tableaux de bord. Je m’efforce de rendre ces sujets accessibles et applicables. Ce sont également des éléments qui sont travaillés dans l’accompagnement avec la réalisation de prévisions financières et le suivi de l’entrepreneur dans son activité. Cela permet aux entrepreneurs de mieux comprendre les rouages financiers de leur entreprise et de prendre des décisions éclairées. Voir ce déclic chez eux, quand tout devient plus clair est vraiment gratifiant.