AltiCCio : donnez de la hauteur à votre entreprise !

Les entrepreneurs du Béarn ont un programme de haut vol pour dynamiser leur entreprise : le programme AltiCCio, destiné à renforcer les compétences des dirigeants et à améliorer la performance et la compétitivité des entreprises locales

Lancé il y a 3 ans par la CCI Pau Béarn, AltiCCio s’adresse aux entrepreneurs qui veulent aller au-delà de la gestion quotidienne de l’entreprise et avancer sur son développement stratégique. Le programme connaît un franc succès. Après la constitution de groupes sur Pau et Oloron, un nouveau groupe palois a récemment vu le jour avec une première session qui s’est tenue le 4 juin dernier. Le groupe d’Oloron créé l’an dernier se réunira quant à lui pour sa dernière session le 18 juin prochain.

En partenariat avec la Communauté de Communes du Haut Béarn (CCHB), la CCI Pau Béarn prépare également la constitution d’un nouveau groupe à Oloron, et les inscriptions sont ouvertes !

Une Formation conçue par et pour les Dirigeants

Ce qui rend AltiCCio très enrichissant pour les entrepreneurs, c’est la personnalisation des formations, l’expertise des intervenants et la qualité des échanges entre les participants.

En effet, AltiCCio n’est pas une formation classique. C’est un programme de développement des compétences managériales et de soutien au développement des entreprises, conçu par les chefs d’entreprise eux-mêmes. Les dirigeants sélectionnent les thèmes abordés selon leurs besoins spécifiques et leurs priorités, assurant ainsi une pertinence maximale.

Le programme prévoit une dizaine de sessions, animées par un conseiller de la CCI Pau Béarn et un expert différent sur chaque session. Ensemble, ils explorent les thèmes de formation sélectionnés pour permettre aux participants de faire croître leurs entreprises et renforcer leur expertise entrepreneuriale. Chaque session de formation, d’une demi-journée, est suivie d’un repas convivial, favorisant les échanges informels et le partage d’expériences.

Un réseau d’entreprises dynamiques

AltiCCio n’est pas seulement un beau programme de formation ; c’est aussi une communauté de dirigeants engagés dans un processus d’apprentissage mutuel. Les moments de convivialité sont essentiels pour échanger des idées, réfléchir ensemble, s’entraider et acquérir de nouvelles méthodes de gestion. Ce partage d’expérience permet aux dirigeants de prendre du recul sur leurs pratiques actuelles et d’en essayer de nouvelles.

Modalités du programme

Le programme AltiCCio est destiné aux chefs d’entreprise du Béarn, avec un groupe limité à 15 participants pour garantir une interaction optimale. Les membres du groupe, issus du même territoire et partageant des préoccupations similaires, peuvent travailler ensemble sans concurrence frontale. Les séances ont lieu dans un rayon de 20 minutes du siège des entreprises des participants, assurant une accessibilité maximale.

Le programme s’étend sur 12 mois, avec un total de dix séances de formation. Chaque séance comprend quatre heures de formation et d’échanges, suivis d’un repas. Dans certaines conditions, une prise en charge par l’OPCO est possible.

Suite au départ de Nadine Arné, c’est désormais Sophie Méliande, conseillère commerce à la CCI Pau Béarn, qui pilotera le dispositif AltiCCio. Forte de son expérience et de sa connaissance du tissu entrepreneurial local, celle-ci est prête à continuer de faire évoluer ce programme avec succès !

Contact : s-meliande@pau.cci.fr