Depuis quelques années, le numérique a fait irruption dans la relation qui lie les commerçants et leurs clients. Réservation, vente en ligne, click&collect, automatisation de la chaîne logistique, gestion des invendus… pour de nombreux consommateurs, ces services faciles d’accès deviennent le prolongement naturel de la relation commerçant.
Pourtant, certains commerçants restent exclus de ces modes de fonctionnement, au risque de voir leur position marginalisée par rapport aux grandes enseignes ou aux e-commerçants « pure players ».
Aussi, la Ville de Pau, la CCI Pau Béarn et Pau Commerces se sont associées à CB Cartes Bancaires, U Change et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne pour mettre en place une expérimentation du programme Commerçants Cœur de Ville Numérique à Pau.
L’objectif du programme est de dynamiser l’activité des commerçants grâce à des solutions numériques simples.
En France, plus de 200 startups et PME ont développé des services innovants à destination des commerçants. Services devenus ces derniers mois particulièrement accessibles tant techniquement (pas de compétence informatique requise) qu’économiquement (plus besoin d’investissement lourd en amont). Derrière cette simplicité d’usage se cache une richesse fonctionnelle qui permet enfin aux commerçants indépendants de proposer à leurs clients le même niveau de « numérisation » que les plus grandes enseignes.
Cependant, il peut être difficile d’établir des choix parmi ces nombreuses solutions. Ainsi, une aide à la sélection, associée à un accompagnement de proximité, sont proposés par le programme Commerçants Cœur de Ville Numérique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://pau.coeurdevillenumerique.fr/
Contact : commerce@pau.cci.fr