Actualités
Mots-clés :
  • # sécurité de l'entreprise
  • # cybersécurité
28 Mars 2020

Entreprise : appel au renforcement des mesures de vigilance

SECURITE DES ENTREPRISES

La crise sanitaire actuelle liée à la propagation du virus covid-19 a imposé une fermeture prolongée des entreprises et des commerces. Dans le même temps, d’autres commerces délivrant des produits et denrées de première nécessité (pharmacies, magasins d’alimentation, etc.) font face à des risques accrus d’atteintes aux biens (cambriolage, dégradation, pillages) voire de troubles à l’ordre public.
 
Pour répondre à cette situation, la gendarmerie accentue son offre de protection par l’Opération Tranquillité Entreprise et Commerce (OTEC).
Ainsi, il est proposé aux chefs d’entreprise, commerçants, gérants d’enseigne ou chefs d’établissement d'adhérer au dispositif OTEC, pour une meilleure identification du besoin de sécurisation.
La gendarmerie peut surveiller votre commerce, entreprise ou son périmètre. Signalez vous auprès de votre brigade pour en bénéficier.
Pour toute situation d’urgence, composez le 17.

 

PROTECTION DES CHANTIERS


Avec la période confinement, nombre de chantiers du bâtiment et travaux publics se sont trouvés interrompus et sont exposés aux actes de malveillance (dégradations) ou aux délits d’appropriation (vols).
Les recommandations de la gendarmerie (cf document téléchargeable) peuvent vous aider à prévenir ces faits : Protection des chantiers

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre brigade de gendarmerie locale.
Pour un conseil en matière de sûreté, vous pouvez contacter le référent sûreté du groupement de gendarmerie de Pau à l’adresse : cptm.ggd64@gendarmerie.interieur.gouv.fr
En cas d’urgence ou constatation d’actes malveillants, préservez les lieux et composer le 17.

 

CYBER-RISQUES

Suite aux mesures de continuité que vous avez mises en place, vous avez augmenté vos vulnérabilités aux cyber-risques : télétravail, report des sauvegardes, etc…

Les hackers profitent de ces failles et augmentent actuellement leurs tentatives de piratage (doublées en Béarn depuis le 15 mars).
 
Ne rajoutez pas une crise cyber à une crise sanitaire :
  • Programmez sur votre agenda une sauvegarde régulière de vos données.
  • En cas de doute sur la légitimité d’un courriel, confirmez sa provenance immédiatement par téléphone ou supprimez-le.
  • Maintenez à jour vos systèmes d’exploitation et vos antivirus.
  • En télétravail, dès lors que vous ne travaillez pas sur le réseau, déconnectez votre VPN !
Demandez le soutien de votre informaticien…
 
Ces mesures de protection s’appliquent également à votre environnement personnel et à votre famille.

La CCI Pau Béarn reste à votre disposition pendant cette période instable pour répondre à vos questions sur la protection des données de votre entreprise : informations et bonnes pratiques, gestion de crise si nécessaire. Contactez : s-castet@pau.cci.fr

Et aussi :

- Cybersécurité : Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux. Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie ; Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus. Pour tout savoir sur les menaces et les bons gestes à adopter : Cybermalveillance.gouv
 


Retour aux actualités