Observatoire du commerce : un panel pour évaluer les tendances du marché béarnais

Il est souvent complexe pour un territoire d’accéder à des données précises sur la fréquentation des commerces et leurs chiffres d’affaires mensuels.
Cette difficulté découle principalement de la nature confidentielle des informations commerciales, de la dispersion des sources de données et des contraintes légales entourant leur collecte et leur utilisation.

 

De plus, les technologies nécessaires pour obtenir ces données en temps réel sont coûteuses et demandent une gestion continue.

Face à ces défis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn a décidé de mettre en place un Observatoire du Commerce. Concrètement, il s’agit de constituer un panel de commerçants sur tout le Béarn, qui chaque mois vont participer à une enquête très courte qui leur sera soumise. Evaluation de leur situation actuelle, confiance dans les perspectives de leur commerce, état d’esprit du moment, et surtout évolution de différents indicateurs tels que la fréquentation clients ou le chiffre d’affaires, toutes ces données permettront à la CCI Pau Béarn de suivre avec précision les tendances du commerce béarnais.

Un des enjeux dans la constitution de ce panel est de réaliser un bon maillage du territoire, avec des commerces participants qui se trouveront dans les différentes intercommunalités du Béarn. La CCI Pau Béarn et son vice-président Serge Galazzini se sont appuyés sur les associations de commerçants avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler pour s’assurer de cela.

Au final, les données qui seront analysées chaque mois par l’équipe Etudes de la CCI Pau Béarn permettront à la fois :
• De mieux connaitre les tendances de l’activité commerciale du territoire,
• De disposer de données réelles et locales à l’échelle du Béarn
• De pouvoir interpeller si besoin les acteurs locaux avec des tendances chiffrées sur l’activité commerciale,
• D’anticiper les difficultés potentielles des commerces grâce à un suivi fréquent de l’activité,
• De mieux corréler activité commerciale et activité touristique.
Les commerces qui participeront à ce panel disposeront en outre de données exclusives qui leur permettront de piloter encore mieux leur activité.

Toutes les données relevées seront bien entendu strictement anonymisées, traitées uniquement en masse, et utilisées uniquement dans un but statistique.
Lorsque ce sera possible, sous réserve de bases de répondants suffisantes, des focus seront effectués par types de commerces, ou par zones géographiques, de façon à pouvoir disposer d’une finesse d’analyse encore plus importante.

Les commerçants non inscrits au panel et qui souhaitent participer à cet Observatoire du commerce peuvent le faire via ce lien.

LinkedIn
Share