Intégration aux réseaux

La CCI Pau Béarn vous invite à intégrer les réseaux d'affaires.

• # coopération interentreprise
  • # tourisme en Béarn
Participez au cluster Tourisme Béarn

Créé en septembre 2017 sous statut associatif, le cluster Tourisme Béarn fédère et coordonne la stratégie de développement des entreprises du territoire autour d'un positionnement commun : "Faire du Béarn une destination phare".

Fédérer un réseau de professionnel du tourisme

Le cluster pilote un plan d’actions mis en place pour et avec les entreprises : groupes de travail, réunions d’informations, formations, rencontres B to B.

Mettre en place des actions qui renforçent la croissance des entreprises

La mise en réseau des entreprises du tourisme béarnais permettra la réalisation d’actions de mutualisation et de coopération interentreprises :

• Groupements d’employeurs
  • Mutualisation d’achats non stratégiques (téléphonie, contrôles obligatoires, blanchisserie, assurances, consommables électriques…)
  • Ateliers sur les pratiques de management des ressources humaines
  • Formations à l’accueil, aux langues étrangères, à la gestion…

Partager et porter la vision stratégique et innovante du tourisme béarnais

Le projet stratégique permettra aux adhérents de s’engager dans une vision partagée :

• Augmenter la part de valeur ajoutée générée par les entreprises du tourisme
  • Contribuer à une destination de qualité en consolidant et professionnalisant l’offre
  • Créer des flux supplémentaires de visiteurs par l’augmentation du trafic aéroportuaire (low-cost, charters... )
  • Innover et initier une prospective

Se faire comprendre des pouvoirs publics et des institutionnels

La réalisation d’études économiques sectorielles, la participation aux conseils décisionnels des différentes instances publiques, la rédaction et la diffusion d’avis collectifs permettront une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques du tourisme marchand par les décideurs publics.
Grâce à la « vision commun e» et au plan d’actions, le cluster pourra agir de manière directe ou indirecte sur les fonctions politiques et stratégiques du territoire.
Le cluster sera partenaire et partie prenante du système de management de la destination touristique.

Condition d'adhésion

Etre présent et actif dans une activité touristique ou en lien avec le tourisme, en Béarn, quel que soit le statut et le secteur d’activité.

Modalités

Chaque membre du cluster doit remplir la fiche d'adhésion (télécharger la fiche d'ahésion) et s'acquitter du réglement annuel fixé par la grille tarifaire.

La grille est réalisée en fonction du chiffre d’affaire (déclaratif) et applicable dés la 1ère année.

Catégorie 1 - de 1 à 75 K€ : 100€
Catégorie 2 - de 75 K€  à 150 K€ : 150€
Catégorie 3 - de 150 K€ à 300 K€ : 200€
Catégorie 4 - de 300 K€ à 500 K€ : 250€
Catégorie 5 - de 500 K€ à 1 M€ : 300€
Catégorie 6 - au-delà d’1 M € : 500€

Pour les structures n’affichant pas de chiffre d’affaire, une adhésion volontaire ou le versement d’une subvention sont possibles.

Le règlement de l’adhésion est libellé au nom de l’association Cluster Tourisme Béarn.
Ce règlement fera l’objet d’une facture émise par l’association Cluster Tourisme Béarn.

La fiche d'ahésion et le réglement doivent être retournés à l'adresse suivante :

CCI Pau Béarn
Cluster Tourisme Béarn