Bienvenue sur le site de la CCI Pau Béarn

L’écoute client au coeur de la transformation de la CCI

Depuis 2021, le réseau des CCI a instauré un cycle d’amélioration continue, une démarche inédite dans l’écosystème public. Ce cycle repose sur l’analyse et la publication de la performance client des CCI, et s’inscrit dans une volonté globale de transformation par l’écoute et l’impact.

Jusqu’à présent, une étude supervisée par CCI France fournissait des résultats à l’échelle régionale. Nous avons franchi une étape supplémentaire à la CCI Pau Béarn dès 2024 en lançant notre propre enquête locale. L’objectif est clair : mesurer à la fois la perception de la Chambre par nos ressortissants béarnais et la satisfaction des entreprises que nous accompagnons.
Cette dernière vague d’enquête, menée du 1er au 25 septembre, a recueilli les réponses de 212 chefs d’entreprise béarnais. Cette taille d’échantillon robuste nous offre une bonne finesse d’analyse.
Les résultats de septembre 2025 nous permettent d’identifier à la fois les progrès que nous avons réalisés au cours de l’année écoulée, et les axes de progression importants sur lesquels nous devons désormais concentrer nos efforts.


Des actions de la CCI plus visibles

Au rayon des points très positifs, l’image de la CCI Pau Béarn a progressé sur plusieurs dimensions entre septembre 2024 et septembre 2025. La visibilité de ses actions notamment, un enjeu majeur identifié en 2024, a gagné 14 points en un an (57%). Autre satisfaction, cette dimension progresse tant auprès de ceux qui ont déjà fait appel aux services de la CCI (+19 pts) qu’auprès de ceux qui n’ont jamais utilisé nos prestations (+12 pts).

Une marge de progression importante demeure toutefois sur cette dimension clé qui doit permettre aux ressortissants de mieux comprendre le rôle que joue la CCI Pau Béarn sur le territoire et l’ensemble des accompagnements que nous pouvons leur proposer.

« L’engagement en faveur du développement économique local (80%, +5 points) et la capacité d’innovation (64%, +7 points) sont deux autres points forts identifiés en 2024 et en progression cette année. Cependant, avec un score sous la barre des 70%, l’innovation demeure un axe de travail majeur pour 2026. »

Globalement l’ensemble des dimensions testées sont en hausse tendancielle par rapport à 2024. L’image globale de la CCI, quant à elle, demeure stable (78% de bonne image), avec une part de très bonne image (19%) qui demeure perfectible.

Une satisfaction en hausse

Du côté de la satisfaction, mesurée auprès de tous les ressortissants qui ont déjà fait appel aux services de la CCI, elle est également en hausse significative sur cette vague d’interrogation (7,8/10, +0,3 pt), avec une part de très bonnes notes (9-10) proche des 50% (48%), et une part de vrais détracteurs qui demeurent contenue (2% de notes de 0 à 4).

La CCI Pau Béarn est attendue en 2026 sur trois dimensions en particulier :
• La performance commerciale
• La transmission d’entreprise
• Les études de marché

 

Cet exercice d’écoute client est au final bien plus qu’une simple mesure de performance. Les résultats détaillés de cette vague d’enquête nous fournissent une cartographie précise des attentes et de la perception de nos ressortissants.

Ces données sont désormais fondamentales pour affiner concrètement notre feuille de route pour 2026. En capitalisant sur nos progrès (visibilité, engagement) et en concentrant nos efforts sur les axes prioritaires (innovation, visibilité), nous nous assurons que notre action réponde au plus près aux besoins réels du tissu économique béarnais.

Article réalisé dans le cadre de Clic’Eco, la newsletter de la CCI Pau Béarn

Précédent 2 000 visiteurs sur les événements de la CCI Pau Béarn !

Contact
Tel : 05 59 82 51 11
E-mail : contact@pau.cci.fr

Copyright CCI PAU Béarn 2024 - Réalisation ZK.Digital & AWD